Installation d’une fenetre de toit : quelles sont les reglementations a respecter ?

Actuellement, la plupart des personnes installent désormais une fenêtre de toit. Alors, si vous envisagez également d’en installer pour rénover votre demeure, sachez que pour réaliser ce type de travaux, vous devez suivre quelques normes. Ce guide vous donne plus d’informations sur les règles à appliquer concernant la pose d’une fenêtres de toit.

Pourquoi opter pour une fenêtre de toit ?

Les fenêtres de toit ne sont jamais démodées en termes de style de maisons. Elles conviennent parfaitement aux maisons anciennes et modernes. Depuis des années et même en ce moment, elles sont très prisées de par leur esthétisme.  De plus, leur installation présente plusieurs atouts dans différents domaines :

–          Il convient à toute sortes de pente ;

–          Il est doté d’un double vitrage qui vous assure une bonne isolation thermique ;

–          Large choix sur le type de matériaux ;

–          Son prix est assez abordable sur le marché ;

–          Il vous offre plusieurs options : store, vitrage anti effraction, etc.

Les règles régissant à la pose d’une fenêtre de toit

Souhaitez-vous rénover votre maison en installant une fenêtre de toit ? Alors, pour entamer cette rénovation, vous devez absolument respecter certaines règles établies par la loi :

Déclarer la pose de la fenêtre de toit

Tout d’abord, avant d’installer les fenêtres de toit, les copropriétés doivent obtenir une autorisation communale. Une déclaration fait donc l’objet de cette autorisation. En outre, vous devez avoir un permis de construction dans les cas suivants :

–          L’étendue de votre demeure augmente de plus de 20 mètres carrés ou de 40 mètres carrés suite aux travaux ;

–          Votre foyer se situe dans un domaine sauvegardé.

Toutes ces recommandations doivent être respectées à la lettre et dans les normes pour parfaire la réalisation et afin d’octroyer la validation de la commune.

Respecter les normes de vis-à-vis

Mise à par les démarches administratives, l’installation d’une fenêtre de toit oblige le propriétaire à respecter la règle de vis-à-vis entre le bord de la fenêtre et la propriété voisine :

–          Si la fenêtre se situe en face du voisin, une distance de 1, 90 mètres doit être la norme à respecter.

–          Si elle se trouve en vue oblique, 0, 60 mètres est la distance à respecter.

Toutefois, pour une bonne entente avec les voisins, il est préférable de conclure un contrat avec eux si vous envisagez de poser une fenêtre de toit. Ensuite, il est préférable de le notifier par devant un notaire afin de servir de preuve. En fait, si ces règles ne sont pas respectées, certains voisins pourront porter plainte à votre égard.

Les autres normes à connaître

L’allège est également importante si vous d’installer de poser une fenêtre de toit. Ainsi, elle doit avoir une longueur de 0,90 mètre au minimum. Dans le cas contraire, il faut obligatoirement placer des garde-corps. Si vous occupez un lieu en copropriété, il faut avoir l’accord du voisin avant de démarrer l’installation de la fenêtre.

Bref, une fenêtre de toit est faite pour tout type de maison.  Leur installation est avantageuse dans plusieurs domaines. Toutefois, pour son installation, vous devez connaître certaines normes et réglementations.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez l'articles sur vos réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles