Meilleur bois pour mobilier d’exterieur : guide complet

Lorsque vous achetez votre mobilier d’extérieur, vous voulez quelque chose qui puisse résister aux éléments et àl’épreuve du temps. C’est pourquoi la recherche du bon mobilier d’extérieur commence par l’identification du type de bois utilisé et de ses caractéristiques uniques.

En bref, quel est le meilleur bois pour les meubles d’extérieur ? La réponse dépend du climat régional, de l’esthétique souhaitée et de la composition du bois, bien que certaines options (comme le teck et le cyprès) soient généralement les meilleurs choix pour la construction de meubles d’extérieur.

Ce guide traite des meilleurs bois pour les meubles d’extérieur. Continuez à lire pour découvrir quel matériau devrait constituer votre prochain ensemble de meubles d’extérieur.

Quel est le meilleur bois à utiliser pour les meubles de jardin ?

Le meilleur bois pour les meubles d’extérieur dépend d’un certain nombre de facteurs, dont les suivants :

Le climat

Certains bois peuvent être plus adaptés à certains climats que d’autres. Par exemple, les bois résistants à l’humidité tels que le chêne et le teck conviennent mieux que d’autres aux climats tropicaux, car ils se fissurent moins.

En outre, les bois exotiques et les essences bois d’extérieur tels que le pin sont plus souvent utilisés dans les climats chauds, car ils acquièrent des qualités esthétiques attrayantes après avoir été exposés au soleil.

Finition

Naturellement, les différents bois classe offrent des propriétés esthétiques différentes pour votre ensemble de mobilier d’extérieur.

Des bois composite et résineux offrent des teintes qui vont du doré au gris, tandis que des bois plus polyvalents tels que le cèdre peuvent être teintés de nombreuses façons pour correspondre à votre vision.

Durabilité

Le choix du meilleur bois pour les meubles d’extérieur dépend également de la durabilité du matériau. Certains bois comme le douglas, par exemple, peuvent être durables que le teck et l’acacia, ce qui peut être un meilleur choix pour ceux qui recherchent des meubles d’extérieur plus solides.

Trois types de bois pour les meubles d’extérieur et leurs propriétés

Dans ce contexte, examinons d’autres types de bois pour l’extérieur, leurs propriétés, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun. Vous aurez ainsi une meilleure idée des possibilités qui s’offrent à vous (et de celles qui vous conviennent le mieux) :

Cèdre

Riche en résine, ce bois tendre est l’un des principaux « ingrédients » de l’utilisation des meubles de terasse.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : le cèdre est naturellement résistant à la pourriture et aux infestations d’insectes. Le bois a également tendance à absorber l’humidité au lieu de se fissurer, ce qui le rend idéal pour les personnes vivant dans des climats tropicaux ou humides. Le poids léger du cèdre permet également de le réorganiser facilement pour ceux qui se lassent rapidement du statu quo.

Acacia

Ce bois riche et brun rougeâtre est populaire parmi les fabricants de meubles pour sa résistance naturelle à l’eau et sa durabilité réputée.

Le bois offre plusieurs avantages pour l’utilisation de meubles d’extérieur : suffisamment solide pour être utilisé dans les grandes constructions, le bois d’acacia est utilisé pour fabriquer des meubles durables et résistants aux chocs qui peuvent résister à l’épreuve du temps. De plus, sa résistance naturelle à l’eau le rend impénétrable aux infections fongiques, une nécessité pour ceux qui vivent dans des climats tropicaux.

Shorea

Cousin du célèbre teck, le bois de shorea provient d’environ 200 arbres tropicaux des forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est. Ce bois est connu pour sa grande durabilité, sa récolte durable et sa richesse esthétique, ce qui en fait un candidat de choix pour les meubles d’extérieur.

Partagez l'articles sur vos réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles