Lorsque l’on fait construire son logement ou que l’on envisage de le rénover, la question des fenêtres se pose. Elle est doublement importante si votre rénovation est d’ordre énergétique. On trouve deux grands types ou plutôt deux grands matériaux pour ces fenêtres : le bois et le PVC. Comment savoir pour lesquels opter ?
Le coût de l’installation
Selon votre budget, vous pourrez vous tourner vers l’un ou l’autre de ces matériaux. N’hésitez pas à faire faire un devis pour des fenêtres bois et un autre pour des en PVC. Il est en effet difficile de donner un prix exact par fenêtre. Le coût va dépendre de plusieurs facteurs comme le modèle (système d’ouverture, degré d’isolation, choix entre double et triple vitrage etc) et le coût de la main d’œuvre. Par ailleurs, si vous décidez d’installer ou changer un certain nombre de fenêtres, l’artisan pourra vous proposer une remise, diminuant le coût individuel de chaque fenêtre.
L’esthétisme
Sur certaines maisons, le rendu visuel sera bien meilleur avec des fenêtres PVC tandis que sur d’autres, c’est le bois qui sera plus esthétique. Tout dépend en fait du style de votre maison ! On estime néanmoins que les fenêtres en bois conviennent mieux au style ancien, rustique, ou aux maisons situées par exemple en région montagneuse. Une fenêtre en bois ira bien mieux sur un chalet alpin que des fenêtres en PCV par exemple.
Ces dernières seront davantage adaptées à des constructions de type plus moderne.
De plus, tenez compte des autres éléments liés à vos menuiseries comme le type de volets dont vous disposez (roulants, en bois, en PVC) ou encore les styles et matériaux de vos portes. Les fenêtres doivent idéalement s’harmoniser avec le reste du logement.
La législation en vigueur
Peu de gens le savent, mais dans certaines régions, tel ou tel matériau est obligatoire pour les fenêtres. Dans les endroits classés bâtiments de France ou certaines zones montagnardes, il est ainsi obligatoire d’opter pour du bois. Au moins, vous n’aurez pas à tergiverser pour choisir le matériau de vos futures fenêtres. Cette obligation s’explique par des raisons écologiques, mais aussi pour préserver l’esthétisme des bâtiments et ne pas « dénoter » ou « dénaturer » les lieux.
L’impact environnemental
Ces deux matériaux exercent un impact environnemental relativement réduit. En effet, le PVC ne pollue pas plus que d’autres matériaux pour les fenêtres puisqu’il est recyclable à 99%. Cependant, il n’est pas nécessairement produit à l’aide de matières recyclables.
Pour le bois, vous pourrez vous assurer de réduire votre impact environnemental en vérifiant que vos futures fenêtres seront issues de forêts dites responsables. Ces forêts sont gérées durablement, c’est-à-dire dans le respect de la biodiversité et en assurant la protection de l’eau et des sols.
Vous pourrez comparer l’impact environnemental de chaque type de fenêtre en vous renseignant sur les modèles que vous comptez choisir.
L’isolation thermique
Là encore, les deux matériaux se valent. Pour déterminer vers lequel vous tourner, vous pourrez également consulter la fiche technique des deux modèles. Le gain thermique se mesure à l’aide d’un coefficient appelé Uw. C’est donc celui à analyser lorsque l’on vous proposera les deux types de fenêtres.