Quels sont les travaux de plomberie les plus faciles a realiser et comment proceder ?

La plomberie est un domaine qui peut faire peur aux particuliers qui veulent faire des économies en réalisant eux-mêmes certains travaux. Pourtant, il existe des solutions simples et accessibles pour installer ou réparer des éléments de plomberie sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Dans la suite de cet article, découvrez notre passage en revue des travaux de plomberie les plus faciles à réaliser, enrichi de conseils pour les effectuer vous-même sans difficultés.

Les travaux de plomberie les plus courants et les plus faciles à réaliser

Il n’est pas toujours obligatoire de faire appel à un artisan pour effectuer les réparations que nous allons aborder dans ce paragraphe. Il vous suffira de disposer de quelques outils de bases, de pièces de rechanges pour remplacer celles qui sont défectueuses, les premiers comme les seconds étant disponible sur le site waterout.fr. Enfin, il suffira de retrousser vos manches et de vous lancer. Voici quelques menus travaux de plomberie à la portée de tous :

  • le changement d’un robinet : il suffit de couper l’arrivée d’eau, de dévisser les écrous qui relient le robinet aux tuyaux d’alimentation, de retirer le robinet, de poser le nouveau robinet en respectant le sens du chaud et du froid. Pour terminer, il faut se charger de raccorder les tuyaux d’alimentation avec des joints neufs, de vérifier l’étanchéité et de rouvrir l’arrivée d’eau.
  • le branchement d’une machine à laver : cette action requiert de repérer l’arrivée d’eau froide et l’évacuation des eaux usées, de couper l’arrivée d’eau, pour ensui visser le flexible d’alimentation sur le robinet en utilisant un joint neuf. Puis de brancher le tuyau d’évacuation sur la bonde ou sur le siphon en utilisant un collier de serrage, de vérifier l’étanchéité et de rouvrir l’arrivée d’eau.
  • la réparation d’une chasse d’eau : on commencera comme toujours par l’arrivée d’eau. Ensuite, on démontera le couvercle du réservoir, afin de repérer la cause du problème (fuite, flotteur déréglé, mécanisme défectueux…). Ensuite, on remplacera la pièce défectueuse, pour finir par de remonter le couvercle du réservoir, vérifier son bon fonctionnement, puis rouvrir l’arrivée d’eau.

Ces travaux ne demandent pas beaucoup de matériel ni de compétences particulières. Il faut juste respecter quelques règles de base telles que couper l’arrivée d’eau avant toute intervention et d’utiliser des joints neufs pour assurer l’étanchéité des raccords.  De plus, il faut veiller à respecter le sens du chaud et du froid pour les robinets, sans oublier de vérifier l’absence de fuite après chaque intervention.

La plomberie sans soudure : une solution pratique et économique

L’un des principaux freins à la réalisation de travaux de plomberie par soi-même est la nécessité de souder les tuyaux et les raccords. Cette opération demande du matériel spécifique, de la précision et de la sécurité. Heureusement, il existe des alternatives à la soudure qui permettent de raccorder facilement des tuyaux en cuivre, en PER ou en multicouche.

Le raccord à compression est un dispositif qui permet de raccorder deux tuyaux en cuivre sans avoir besoin de souder. Il se compose d’un corps fileté, d’une bague et d’un écrou. Il suffit de couper le tuyau à la longueur voulue, de le débarrasser de ses impuretés, de glisser l’écrou et la bague sur le tuyau, puis de visser le raccord sur le corps fileté. Le serrage de l’écrou provoque la compression de la bague sur le tuyau, assurant ainsi l’étanchéité du raccord.

Le PER (polyéthylène réticulé) et le multicouche (composé d’une couche d’aluminium entre deux couches de PER) sont des matériaux qui ont révolutionné la plomberie. Ils présentent de nombreux avantages par rapport au cuivre, car plus légers et plus souples, moins sensibles au calcaire, au gel et à la corrosion. Ils s’avèrent aussi plus silencieux tout en limitant les pertes de charge, enfin, ils sont moins chers que le cuivre. Pour raccorder des tuyaux en PER ou en multicouche, il existe plusieurs types de raccords sans soudure que sont le raccord à glissement, le raccord automatique ainsi que le raccord à sertir. Ces raccords sont faciles et rapides à installer, sans avoir besoin de souder. De surcroit, ils sont étanches et résistants à la pression et à la température et sont bien sûr adaptés aux tuyaux de différents diamètres.

Partagez l'articles sur vos réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles