Le parpaing est l’un des matériaux de construction faisant ainsi la tendance sur le marché de la construction. Doté de capacité à permettre au mur d’être résistant et d’être incombustible, le parpaing sert à la réalisation de tout projet de construction de maison et autre. Cependant, le prix des murs étant à la portée de tous, certains artisans choisissent de construire ou de rénover eux-mêmes leur maison. Néanmoins, pour réussir à bien cette réalisation, certaines étapes sont à suivre.
Élaborer une fondation parfaite
La fondation est la clé de construction, car elle a la capacité de déterminer le sort du bloc à construire. En général, il existe un rapport de complémentarité entre les murs et les fondations. C’est le mécanisme d’engrenage. Ce mécanisme pourra ainsi positionner les bouts de chaque mur de façon verticale. À la réussite de cette tâche, la fondation sera la racine du mur et pourra donc le maintenir ferme. Par suite, la construction pourra commencer sans aucune difficulté.
Délimiter un espace
La délimitation de l’espace se fera avec la corde permettant d’obtenir toutes les mesures permettant de réaliser aisément la construction. Par ailleurs, avec l’utilisation des planches de bois, la réalisation des tâches préliminaire passant par la délimitation de l’espace se fera facilement. Ainsi, il suffira de positionner sur la verticale les bouts du mûr parpaing et de les joindre avec un grand fil métallique. Toutefois, lorsque les travaux commencent par être compliqués, il est souhaitable de faire appel aux professionnels afin que les maçons puissent y mettre de la perfection. Néanmoins, la construction d’un mur en parpaings par des services de maçonnerie peut être réalisée à moindre coût. Souvent, le prix varie entre 95 euros et 144 euros.
Préparer le mortier pour le passage de la pose principale
Sans même apprendre les travaux de maçonnerie, la préparation du mortier devra être facile à réaliser. Lorsque les parpaings seront de type standard, la quantité de sable à utiliser devra être comprise entre 66 et 71 kilogrammes. Quant à la quantité de ciment, elle devra être comprise entre 20 et 25 kilogrammes.
Après la préparation du mortier, ce dernier devra être incorporé dans l’espace délimité par les planches de bois. De plus, il faut tenir compte de la quantité de mortier à introduire dans le passage de la pose principale. Pour cette tâche, il suffira de prendre 40 grammes du mortier.
Disposer la couche principale
Avec la prise en compte du système d’engrenage, les ferrailles devront être placées dans les parties du parpaing percées. Afin de poser correctement la couche principale du parpaing, il est nécessaire de respecter la précision des pièces qui accueilleront les joints.
Pour terminer la couche principale, il est primordial de sectionner les parties libres afin d’apprêter l’insertion des autres parpaings.
Achever la pose des autres rangées du parpaing
Après la disposition de la première couche du parpaing, il est nécessaire de créer un petit espace de décalage afin d’y entreposer d’autres parpaings. Pour que cela soit effectif, commencez par faire un alignement de deux tas de brique cassée pour y mettre la deuxième rangée. Avant l’insertion de la troisième rangée, les joints devront être mis en place. Après cela, les installations successives peuvent commencer et celles de respecter la méthode d’insertion des autres parpaings.