La salle de bain ou toute salle d’eau est une pièce particulière dans notre logement. Avec la cuisine, elle nécessite un investissement considérable en temps et en fonds afin de pouvoir envisager une rénovation qui se passe dans les règles de l’art. Effectivement, si l’on commence des travaux sans avoir planifié au préalable toutes les étapes nécessaires, c’est le risque de se retrouver avec une facture salée une fois terminé notre projet. Sans parler de potentiels oublis ou malfaçons faute de connaissances. Cela pouvant vite tourner au vinaigre ou la catastrophe, nous proposons dans notre article une revue complète de ce qu’il faut faire et à quoi penser en vue de rénover sa salle de bain.
Le matériel nécessaire
Commençons avant tout par l’achat des différents éléments obligatoires dans une salle d’eau. Nous pouvons commencer par un achat de robinet salle de bain sur https://www.cedeo.fr/robinets-de-salle-de-bain, accompagné d’un meuble dédié avec une vasque. C’est le minimum syndical, avec la présence d’un WC qui peut être encastré ou non dans le mur. Pour finir, le dernier achat à prévoir concerne la douche ou la baignoire le cas échéant. Nous recommandons d’ajouter dans cette liste de l’essentiel pour la salle de bain un radiateur chauffe-serviettes. Une fois avoir fait ses choix et achats, nous avons déjà une première idée d’une partie du coût de la rénovation.
La démolition du préexistant
Elle est souvent oubliée des bricoleurs improvisés en rénovation, qu’il s’agisse ou non de la salle de bain, c’est la partie démolition et démontage de notre pièce à rénover. Eh oui ! Cela peut demander beaucoup de temps et un certain savoir-faire, sans oublier du matériel pour nous aider dans notre tâche. Selon le cas de figure, il faut enlever l’ancienne faïence, les parois de douche et la baignoire, voire les toilettes… Ainsi que la tuyauterie qui est éventuellement à revoir, sans parler de l’électricité. Ces dernières possibilités concernent principalement l’achat d’une maison ancienne et inhabitée, mais cela peut concerner une rénovation dans une maison déjà habitée. Attention cependant, il convient de faire appel à des spécialistes pour les domaines délicats de la rénovation, comme un électricien ou un plombier. Cela ne s’improvise pas.
Les autres travaux
En continuation avec le précédent paragraphe, si l’on décide de rénover du sol au plafond, il va falloir remplacer ce que l’on aura détruit. Il s’agit de prévoir essentiellement le sol, avec du carrelage, ainsi que les murs, avec une division en deux entre faïence en bas et à mi-hauteur du papier peint ou laisser le béton à nu puis peint. Ce n’est pas la partie la plus technique de la rénovation, on peut parfaitement placer ses carreaux soi-même dans la salle de bain ou passer un coup de peinture. Si l’on tient vraiment à tout réaliser sans aide extérieure d’un artisan, il convient quand même de se préparer au mieux : il existe assez de guides vidéos ou écrits sur internet. Mais rien ne remplacera un ami ou un membre de la famille qui aura déjà réalisé la rénovation d’une salle de bains, pour bénéficier de ses précieux conseils.