Refaire ses sols, c’est d’abord se demander vers quel type de matériaux, on souhaite se tourner. S’il est question de pièces à vivre, de chambre ou même de cuisine, on peut vouloir se laisser tenter par un revêtement capable d’apporter une dimension chaleureuse à son intérieur et un touché délicat pour ses pieds : le parquet. Comme la faïence ou le béton ciré par exemple, le parquet a ses particularités, ses techniques et ses spécialistes. Il convient donc de bien peser le pour et le contre lorsqu’il s’agira de fouiller un peu plus le sujet et de se prononcer pour tel ou tel type de parquet, ou encore, tel ou tel type de pose.
À chaque type de parquet sa pose.
Quand on envisage la pose d’un parquet, il ne faut pas s’attendre à une voie toute tracée avec une possibilité unique de mise en œuvre. Nombreuses sont les possibilités pour ce revêtement très recherché qui sait créer des ambiances réconfortantes comme nul autre.
La dénomination parquet s’applique à plusieurs formes. Ces formes correspondent le plus souvent à une gamme de prix spécifique. Pour simplifier, gardons en tête que plus le bois sera massif, plus cet aspect massif sera présent, moins il aura de nœuds, et plus il présentera de teintes dans l’air du temps, plus il sera cher, car très demandé.
On trouvera alors les parquets dits massifs se présentant sous forme de paquets de lames dont vous aurez choisi la largeur, et dont la totalité de l’épaisseur provient de la découpe d’un arbre. Les parquets semi-massifs proposeront eux un placage plus ou moins épais de bois massif, collé sur une base plus simple de bois très standard. Enfin, les parquets plaqués présenteront une feuille de placage couleur bois appliqué sur un contreplaqué fin.
La pose du parquet
Les parquets peuvent être flottants, collés ou cloués. Les premiers sont souvent les moins onéreux : leur pose consiste en un emboitement de lames pré-usinées pour cela. Elles reposent alors habituellement sur un film isolant phonique et thermique uniquement.
Lorsqu’il est collé, l’ensemble des lames reçoivent une couche de colle à la pose et sont disposées les unes contre les autres, selon le dessin souhaité (chevron, bâtons rompus, etc.). Les lames peuvent également être clouées, mais ce n’est pas la technique la plus répandue.
Dans tous les cas, la pose du parquet impliquera des découpes plus ou moins importantes et techniques. C’est sur ces points particuliers qu’apparait la difficulté de la mise en œuvre et c’est aussi là que les experts de la pose du parquet trouvent toute leur importance et leur intérêt. Une fois la question lâchée du type de parquet, du type de pose et du dessin, devra se poser celle de l’intervention d’un professionnel pour opérer tout cela.
L’importance des lots
Notons pour conclure, que le parquet fonctionne, comme la faïence ou d’autres revêtements de sol ou mural, par lot ou par bain. Ainsi, pour obtenir un rendu homogène chez soi, il faudra généralement voir beaucoup plus large en termes de surface, afin de s’assurer d’avoir la quantité suffisante d’une même nuance. Cela sera par ailleurs intimement lié à la typologie de pose envisagée.