Si vous avez fini d’installer votre placo, la prochaine étape est de mettre la bande à joint. Un travail qui demande de la délicatesse et une parfaite maîtrise. Toutefois, le travail peut se faire et vous pouvez même avoir des bons résultats si vous suivez à la lettre les étapes. Nous vous proposons dans cet article les différentes étapes pour réussir la pose de bande qui joigne deux plâtres.
Pourquoi utiliser des joints ?
Les joints servent principalement à combler les espaces vides qui se trouvent entre les plaques. En utilisant des joints, vous obtiendriez une cloison homogène et bien finie. En effet, si on ne comble pas ces espaces, il est facile de voir l’ossature des plâtres, ce qui n’est pas trop beau à voir. Les côtés des plaques ne doivent pas être vu, mais un mur, bien homogène.
Mis à part l’esthétisme, ces bandes servent également à rendre l’ouvrage bien solide. En effet, grâce aux joints les plâtres sont solidarisés, ce qui permet d’avoir un mur qui se tient bien. Malgré sa délicatesse, le travail est donc nécessaire.
Quel matériel utiliser ?
Les matériaux à utiliser sont nombreux, si vous voulez réaliser ces types de bandes. Premièrement, vous aurez besoin de la bande proprement dite, un papier particulier qui se découpe en bande. En général, ils sont faits avec du papier, mais pour certains types, des métaux alvéolés viennent renforcer la bande. Ces derniers sont utilisés notamment sur les angles. Chaque bande dispose de deux côtés : une plane et un rugueux.
Deuxièmement, il vous faut des joints à placo. Ce matériel n’est pas à confondre avec la colle à placo. Vous pouvez acheter des joints et faire le mélange vous-même ou optez pour des joints déjà mélangés et disponibles en pot. Ce second choix reste le meilleur, car il vous permet de gagner plus de temps pour vos travaux.
Enfin, vous devez vous munir d’un couteau pour enduire.
Une fois, ces matériaux réunis, vous pouvez procéder au collage des bandes.
Comment choisir sa bande ?
Également appelées calicot, les bandes en papier sont les plus utilisées. En fonction de l’endroit sur lequel ils seront posés, vous pouvez choisir entre un papier simple ou un modèle renforcé qui est d’ailleurs recommandé pour les angles. Toutefois, ce ne sont pas les seuls types qui existent. IL faut noter que les bandes autocollantes sont également très avantageuses. En effet, si vous optez pour ce type de bandes, vous n’avez plus besoin d’encoller les plaques. En général, on utilise ces bandes sur les angles. Ces parties sont les plus difficiles à encoller sur plaques. D’ailleurs, en termes de prix, les bandes autocollantes sont beaucoup plus onéreuses que les autres types de bandes à joint. C’est à vous de décider sur le type de bandes qui s’adaptent à vos besoins et vos travaux.
Quelles sont les étapes des travaux ?
Les étapes à suivre dépendent de la manière dont les plaques seront posées. Si vous voulez les mettre côte à côte, il faut que vous remplissiez d’abord la bande. Prenez le couteau et remplissez généreusement le joint puis lisez. Bien, calculez pour mettre assez de débordement qui solidifiera votre construction. Ensuite, placez la bande et marouflez à l’aide du couteau. Quand le joint est sec, recouvrez de nouveau pour couvrir la bande assez largement. Laissez sécher et poncez pour avoir un résultat plus lisse.